Friday, April 17, 2009

È tensione tra Malta e Roma

Clandestins bloqués en mer:
les autorités leur refusent l'accueil

Un navire marchand, qui a sauvé 154 immigrés clandestins, est bloqué depuis jeudi au sud de l'île italienne de Lampedusa, dans la zone d'intervention maltaise.Selon les médias italiens,les gouvernements des deux pays ont refusé d'accueillir les migrants.

Le navire turc battant pavillon panaméen avait secouru jeudi deux embarcations de clandestins à la dérive et avait également repêché un cadavre, à environ 80 kilomètres au sud de la petite île de Lampedusa, dans le sud de la Sicile.

Les autorités maltaises avaient demandé à l'équipage du navire marchand de faire route vers le port le plus proche, celui de Lampedusa. Mais Rome a estimé que les immigrés avaient été secourus dans la zone d'intervention et de compétence maltaise, et que c'était donc à La Valette de les accueillir.

L'Italie a vu débarquer sur ses côtes 36'900 immigrés en 2008, un chiffre en hausse de 75% par rapport à 2007, selon le ministère italien de l'Intérieur. De son côté, Malte a vu arriver un nombre record de 2775 clandestins en 2008. (ats)

No comments: