Saturday, October 03, 2009

Valéry Giscard d'Estaing

Une dernière question sur l'actualité politique : dans le contexte international actuel et compte tenu de votre expérience, quel conseil donneriez-vous aux dirigeants de la planète aujourd'hui ?


J'aime la planète, j'aime la terre, son équilibre très curieux et mystérieux. Je ne crois pas que la planète soit mûre pour être gouvernée par un seul système. Je ne sais d'ailleurs pas si l'idée d'une sorte de gouvernement mondial est souhaitable parce qu'il existe une immense variété. Mais je suis sûr que cela n'est pas possible aujourd'hui. Je pense qu'il faut choisir un système à deux étages pour les cinquante années à venir : un étage planétaire d'échanges d'opinions et de conversations et un étage de décision à l'échelle continentale (L'Inde, la Chine, les Etats-Unis, l'Europe, l'Afrique). Mais l'idée que nous devrions tous partager les mêmes problèmes et les mêmes solutions n'est pas exacte. Le risque est alors de faire de grandes déclarations sans pouvoir décider.

No comments: