Friday, June 17, 2011

En 2017, Bordeaux sera à deux heures à peine de Paris

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Réseau ferré de France (RFF) a signé jeudi 16 juin avec le groupe de BTP Vinci le contrat de concession pour la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, pour un montant total de 7,8 milliards d'euros, un projet qui mettra en 2017 Bordeaux à deux heures et cinq minutes de Paris, contre trois heures actuellement. Il s'agit du plus important partenariat public-privé, d'une durée de cinquante ans, jamais signé dans le domaine ferroviaire en France et l'un des plus importants programmes d'infrastructure lancés dans le monde au cours de la dernière décennie, souligne le communiqué commun.





Cette signature fait suite à la confirmation donnée par le premier ministre François Fillon de la volonté du gouvernement français d'engager le projet avant la fin du mois de juin et à la délibération adoptée par le conseil d'administration de RFF le 9 juin, ajoute le communiqué. Les travaux pour la construction de cette ligne longue de 302 km avec 38 km de raccordement, d'un coût de 6,2 milliards d'euros, débuteront au premier semestre 2012 et sont prévus pour durer soixante-treize mois, selon le contrat signé par la société concessionnaire Lisea, représentée par Xavier Huillard, PDG de Vinci, et par le PDG de RFF, Hubert du Mesnil, suite à un appel d'offres compétitif lancé en 2007.


Les actionnaires de Lisea, qui apportent 3,8 milliards au plan de financement, sont Vinci (33,4 %), CDC Infrastructure (Groupe Caisse des dépôts, 25,4 %), Sojas (22 %, structure d'investissement dédiée) et des fonds d'investissement infrastructure gérés et conseillés par Axa Private Equity (19,2 %). Le plan de financement de la concession comprend également une subvention publique versée par l'Etat, les collectivités locales et l'Union européenne qui s'élève à près de 3 milliards d'euros et une contribution de RFF de 1 milliard d'euros, précise le communiqué.

Lisea sera rémunérée par les redevances liées au trafic (3 millions de voyageurs supplémentaires par an sont prévus sur l'axe Paris-Bordeaux) versées par les entreprises opérant les trains aptes à la grande vitesse qui circuleront sur la ligne nouvelle.

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