L'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service a mis lundi la pression sur la note "Aaa" de la France. Elle a annoncé qu'elle se donnait trois mois pour déterminer si sa perspective "stable" était toujours justifiée au vu de la dégradation de la situation économique.
"Au cours des trois prochains mois, Moody's va surveiller et évaluer cette perspective stable (de la note du pays), au regard des progrès effectués par le gouvernement pour mettre en oeuvre" les mesures annoncées de réduction du déficit budgétaire, souligne l'agence de notation dans un communiqué.
La France bénéficie actuellement de la meilleure note possible de la part de Moody's, ainsi que de ses grandes concurrentes Standard & Poor's et Fitch Ratings. Cette note élevée lui permet d'emprunter sur les marchés dans des conditions très favorables pour financer ses déficits budgétaires.
Si la perspective de cette note devait être revue à la baisse, cela impliquerait que Moody's serait susceptible de l'abaisser à moyen terme (le plus souvent à une échéance de trois à douze mois). Et la France deviendrait ainsi le nouveau grand pays, après les Etats-Unis, à perdre ce précieux sésame financier.
Dans le cadre d'un examen annuel
L'agence prend bien soin de préciser que cet examen entre dans le cadre de son étude annuelle sur les comptes de la France et qu'il ne s'agit pas encore - à ce stade - d'une décision sur la note du pays. Mais elle est la première des trois grandes agences de notation à jeter ainsi une ombre sur le "Aaa" français.
La semaine dernière, Moody's avait encore confirmé la solidité de la note française, après l'annonce du plan de restructuration de la banque Dexia.
Outre la capacité du gouvernement français à tenir ses engagements budgétaires, Moody's indique qu'elle prendra en compte dans sa réflexion "tout nouveau développement négatif de l'économie ou des marchés financiers".
(ats)
Les bureaucrates sont dans le style de vouloir tout imposer aux autres, il faut leur dire qu'ils ont aussi des obligations de voir la vie dans son ensemble.
In the beginning I wanted to blend in the photos from my first digital cameras in a sort of non chronological journal. However I only managed to send out texts and references ... not the slightest photo during these last four years. Now four years later I only seem to be able to publish photos and images and texting is more difficult ... to realize ... ... The easy thing is referencing ... "Approaching" and "A Certain Point of View" are my own identities.
Tuesday, October 18, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment